LES PRODUCTEURS DU PARCOURS OLIO NUOVO DAYS
Sans eux, pas de parcours OLIO NUOVO DAYS ! Les producteurs d’huile extra vierge nouvelle sont peu nombreux et leur récolte annuelle aussi précieuse qu’un diamant brut : les débusquer à travers le monde et les convaincre de nous confier quelques échantillons pour les faire découvrir au public français relève d’un beau défi chaque année. Pour le parcours 2017, ils nous ont gâtés avec des échantillons aux goûts enchanteurs ! Retrouvez ci-dessous le portrait de chacun d’entre eux.
Au cœur de la Haute-Provence, les oliviers du Moulin de Bonaventure se nichent sur les coteaux sud du plateau de Valensole, à 600 mètres d’altitude. Depuis 1978, trois générations travaillent ensemble pour cultiver 30 hectares en Agriculture Biologique d’oliviers, d’amandiers et de lavande notamment. Un moulin à huile d’olive permet de traiter la production directement à la ferme. Toute les huiles sont vierges extra, extraites à froid, et labellisées AB. La principale variété est l’Aglandau. Elle donne sur la récolte de novembre, un fruité vert (AOP Haute Provence), réputé pour ses aromes d’artichaut et de pomme, avec une légère amertume et un peu d’ardence, et sur la récolte de décembre et janvier, un fruité mûr, plus rond en bouche.
C’est dans la région de Tuscania, dans le nord du Latium (Italie centrale) que l’huile extra vierge Le Amantine prend vie. Sur les traces de son grand-père qui a créé le domaine en 1936, Anna Marina Gioacchini cultive 2 000 oliviers sur 10 hectares avec une exigeance et une sensibilité unique. Les huiles Le Amantine, à la fois délicates et puissantes, sont le reflet de sa passion et de sa détermination, qualités héritées de son père Mario. Des sols volcaniques bercés par les vents marins qui offrent un terroir d’une qualité exceptionnelle, un savoir-faire traditionnel préservé, cela donne trois crus extra vierges différents mais tous exceptionnels : Amantino, Talea et Unico. Ce dernier, que nous avons choisi pour l’édition 2017, est composé uniquement de la variété Frantoïo, une des premières cultivées à Tuscania.
Le Moulin à huile d’olive du Partégal est exploité par le petit-fils de Fernand Ricca, Guillaume Kauffmann qui a hérité du savoir-faire familial et des secrets de fabrication de l’une des plus anciennes oliveraies de Provence : 700 arbres pluri-centenaires, qui jouxtent une plantation de 450 oliviers âgée de 10 ans à 15 ans. Soucieux de préserver un artisanat respectueux de la nature et une production de qualité, les mouliniers du Partégal fabriquent encore de l’huile à la meule, sous pression à froid, Il s’agit de la cuve Fernand maintes fois primées (Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2015). Pour notre édition 2017, nous avons choisi le fruité noir, issu d’olives cueillies à pleine maturité et ayant des arômes de sous-bois et champignons.
Composées de variétés typiques du terroir de Banyuls, les oliveraies de la Baillaury sont plantées en terrasses sur des terrains schisteux, balayées par la tramontane et baignées du soleil d’Occitanie donnant à ses huiles un goût fruité. Pour le Parcours, nous avons retenu la variété Courbeil, une huile dominée par des arômes de pomme verte et d’une touche végétale, une touche d’ardence qui prolonge sa persistance aromatique.
O-Med est une exploitation familiale qui se trouve à Acula, en Andalousie. L’oliveraie se situe à 700 mètres d’altitude sur le flanc ouest de la Sierra Nevada. Depuis plusieurs générations, c’est la famille Garcia Casas qui est aux commandes de la production des huiles. Les plus jeunes, Juan de Dios et Paula, formés auprès de leur père, allie esprit d’innovation et nouvelles technologies avec la tradition et le savoir-faire ancestral.
L’huile d’olive vierge extra Oli.Tina est produite sur l’île légendaire de Cythère. C’est au large des côtes de cette petite ile située au large du Péloponnèse qu’Aphrodite aurait été conçue… Watteau en a fait l’un de ses plus célèbres tableaux. Ce paradis bien terrestre baigné entre deux eaux, la mer Egée à l’Est et la Méditerranée à l’ouest abrite l”oliveraie Oli.Tina. Lovée dans un écrin de verdure au sol rouge ; avec des arbres pluri-centenaires qui s’étendent à perte de vue au fond d’une vallée jusqu’à l’une des rares sources naturelles de l’île. Produite par un français amoureux de la nature sauvage et indomptable de cette terre, Olivier Mourin veut faire partager l’âme de Cythère et sa légende avec son huile d’olive.
Oli Tina est une huile monovariétale issue de la variété Koroneiki. Son fruité est doux et un profil aromatique qui fait ressentir des notes herbacées et florales en fin de bouche.
Olio Nuovo Days 2017, rencontre avec Mounir Boussetta et le Chef Giovanni Passerini
Copyright Olio Nuovo Day © 2017 | All Rights Reserved